Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Échange tendu entre Macron et Bertrand dans l'Aisne
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 19:27

ÉCHANGE TENDU ENTRE MACRON ET BERTRAND DANS L'AISNE

ÉCHANGE TENDU ENTRE MACRON ET BERTRAND DANS L'AISNE

GUISE, Aisne (Reuters) - Un déplacement d'Emmanuel Macron dans le nord de la France a été vendredi l'occasion d'un échange tendu entre le chef de l'Etat et le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui ambitionne de lui succéder à l'Elysée.

Le dossier Ascoval, du nom de l'aciérie présente à Saint-Seaulve (Nord) qui vient d'échapper à une délocalisation en Allemagne, a fait l'objet d'une conversation de plusieurs minutes entre les deux hommes, à l'arrivée du chef de l'Etat au Familistère de Guise, dans l'Aisne.

"Tant qu'on aura la concurrence des Allemands avec le charbon, ils ne seront pas compétitifs ; c'est le tarif de l'électricité le problème. Il faut leur accorder un tarif préférentiel, c'est la seule façon de les sortir d'affaire", a dit Xavier Bertrand, candidat à l'investiture du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle d'avril 2022.

"Comme vous le savez, cher président du Conseil régional, la ministre [de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher-NDLR] y a passé sa journée et sa nuit, ils ont renoncé", a répondu Emmanuel Macron.

"Ce n'est pas ça la solution", a dit Xavier Bertrand à plusieurs reprises.

Pendant le ferme échange survenu au moment de l'accueil républicain, les deux hommes ont prolongé leur poignée de main et se sont plusieurs fois coupé la parole.

"Vous savez peut-être mieux que tous les autres, c'est possible", a dit Emmanuel Macron.

"Non, je veux qu'on ait des garanties", a rétorqué son interlocuteur.

Les deux hommes ont ensuite participé à une rencontre consacrée au développement de la Sambre, de l'Avesnois et de la Thiérache, trois territoires défavorisés du nord de la France.

Emmanuel Macron doit rester dans la région jusqu'à lundi soir, dans le cadre d'un déplacement que ses adversaires politiques considèrent comme une pré-campagne, alors que le chef de l'Etat n'a pas fait connaître ses intentions pour 2022.

Lors de cette visite qui l'a aussi conduit dans une maison de santé d'Aulnoye-Aymeries (Nord), en manque de médecins, le président de la République est venu vérifier l'efficacité du plan d'aide lancé il y a trois ans dans la région.

Il a annoncé le déblocage d'une nouvelle enveloppe de l'ordre de 100 millions d'euros pour développer les infrastructures, en particulier l'élargissement de la RN2, et financer des projets dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la santé.

Après un week-end au Touquet (Somme), où son épouse possède une maison, le président sera lundi à Amiens (Somme), sa ville natale.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

7 commentaires

  • 20 novembre 21:13

    La commission : quand on ne cherche pas on ne risque pas de trouver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la marine brésilienne patrouillent dans le centre ville de Rio de Janeiro, où se tiendra le sommet des Brics 2025, le 5 juillet 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 02:29 

    Les Brics ont exprimé dimanche à Rio de Janeiro leurs "sérieuses préoccupations" face aux droits de douane et défendu le multilatéralisme, face à la guerre commerciale lancée par Donald Trump qu'ils se sont toutefois gardés de cibler nommément. Sous haute sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs à bord d'un bateau pneumatique sur le fleuve Guadalupe recherchent des personnes portées disparues après les inondations subites à Hunt, dans l'Etat américain du Texas, le 6 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:40 

    Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé dimanche les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise. Donald ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis le sud d'Israël montre des véhicules militaires israéliens et les destructions dans la bande de Gaza voisine, le 6 juillet 2025 ( AFP / Maya Levin )
    information fournie par AFP 07.07.2025 00:35 

    Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche soir à Doha, à la veille d'une rencontre à Washington entre Benjamin Netanyahu et Donald Trump, lequel espère ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 06.07.2025 23:28 

    Au menu : le budget 2026 dont les grandes lignes seront présentées par F. Bayrou le 15 juillet prochain, Emmanuel Macron qui s'invite au 10ème anniversaire des Jeunes avec Macron, et le retour sur la scène médiatique de Dominique de Villepin. On en parle avec Benjamin ... Lire la suite